Cour de comptabilité gratuit

cour de comptabilité gratuit

Le plan comptable (OHADA) (Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires) a été créé par le traité du 17 Octobre 1993, Port Louis (Maurice). Cette organisation regroupe 16 pays (14 pays de la zone franc CFA, plus les Comores et la Guinée Conakry) et elle reste ouverte à tout Etat du continent africain. Le travail accompli dans le sillage du traité OHADA contiennent une composante importante de la ‘loi sur la comptabilité‘ visant à promouvoir l’harmonisation de la comptabilité et ont servi de référence constante dans le développement de SYSCOA (système comptable en Afrique de l’Ouest). SYSCOA fondée sur l’Acte Uniforme relatif au droit comptable dans le traité de l’OHADA.

Le Règlement sur le droit comptable exige de tenir des comptes pour les entreprises soumises aux dispositions de la Loi uniforme sur le droit commercial général, les entreprises publiques, parapubliques, d’économie mixte, les coopératives et, plus généralement, les entités qui produisent des biens et services marchands, car ils fonctionnent dans un but lucratif ou à des activités non-économiques à titre principal ou accessoire qui se fonde sur des actes répétitifs.

Seuls sont exclus du champ d’application de banques, institutions financières, compagnies d’assurance et les sociétés soumises aux règles de la comptabilité publique (art. 2 et 5).Tous les actes uniformes adoptés et publiés par l’OHADA montre la maturité des pays membres. Code CIMA (Conférence Inter-Africaine des Marchés d’Assurances) en droit des affaires à plein dans le secteur de l’assurance et dans la comptabilité SYSCOA.

Voici la liste des SYSCOA comptes dans l’UEMOA a pris effet depuis le 1er Janvier 1998:

Classe 5

Les comptes de charges et produits

Les composantes du résultat sont, en premier lieu, les classes 6 et 7 frais d’enregistrement et de recettes et, d’autre part, la classe 8 réservée aux comptes des autres charges et autres produits.

Les comptes de charges et produits

Les composantes du résultat sont, en premier lieu, les classes 6 et 7 frais d’enregistrement et de recettes et, d’autre part, la classe 8 réservée aux comptes des autres charges et autres produits.

comptables spécifiques

Leasing

recherches similaires:

Rejoignez le forum de discussion sur Cour de comptabilité gratuit

Trackbacks