/*

À boire et à manger : Théxplosion

Vous êtes ici : Accueil » ArticlesÀ boire et à manger : Théxplosion

ThéxplosionUn de mes collègues a l’habitude de faire chauffer l’eau de sou thé au micro-ondes. A plusieurs reprises, l’eau s’est mise à bouillir violemment quand il a plongé le sachet de thé dans l’eau. Il est même arrivé que l’ébullition commence au moment où la lasse était retirée du four, et soit si violente que 90% de l’eau en a été expulsée ! Que se passe-t-il ?

Une partie de l’eau dans la lasse, surchauffée, reste à l’état liquide alors que sa température est bien supérieure à la température d’ébullition. L’eau ne bout pas car elle ne contient pas les sites de nucléation qui permettent aux bulles de se former.

Cela ne se produit jamais dans une bouilloire, car la surface ligueuse de la résistance chauffante ainsi que les courants do convection de l’eau suffisent à faire partir l’ébullition. On connaît bien d’autres cas où la turbulence favorise les sites de nucléation – quand on verse un soda dans un verre, par exemple.

Dans le cas que vous rapportez, l’ajout d’un sachet de thé (ou une simple secousse) engendre la formation de bulles.

Même si une grande partie de l’eau est en sur ébullition, une faible part se changera en vapeur. Je pense que si vous laissez une tasse très longtemps au micro-ondes et y introduisez des sites de nucléation, tout le contenu sera expulsé dans le four.

Cette production explosive de vapeur fait qu’il faut prendre de grandes précautions avec les fours à micro-ondes.

Les liquides en sur ébullition peuvent bouillir de façon explosive au moindre choc. J’ai assisté à l’explosion d’une bouteille d’eau qui venait d’être retirée d’un four à micro­ondes au laboratoire: l’eau et les morceaux de verre furent projetés dans toute la pièce. On peut éviter une telle catas­trophe en laissant le récipient pendant une bonne minute avant d’ouvrir la porte du four. Cela permet au liquide de se refroidir et de s’homogénéiser. Je recommande cette procédure à tout le monde, y compris pour faire réchauffer son café.

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

-->